Séjourner à Boukan Guinguette, près du Môle Saint-Nicolas.
Les objectifs de Boukan Guinguette :
jeudi 3 octobre
Après cette journée à Bombardepolis, direction le Môle Saint-Nicolas. Nous avons fait le trajet avec Neil, chauffeur officiel d’ADEMA.
Arrivée au bout de 45 minutes au Boukan Guinguette, plage paradisiaque des Caraïbes...
2 octobre 2013
Le Nord-Ouest (NO), c’est cette région d’Haïti qui a accueilli la famille Malherbe en 1990. On y trouve les villes de Bombardepolis, Jean-Rabel, Mare-rouge, et Le Môle Saint-Nicolas. Nous avons prévu de rester une dizaine de jours dans cette région, pour remémorer les souvenirs de Julien, et pour qu’Élodie découvre enfin l’univers de l’enfance de Julien. C’est aussi la région d’action d’ADEMA.
2 octobre 2013
Mardi 1er octobre, c’est la date la rentrée scolaire officielle pour toutes les écoles Haïtiennes. En fait, elle a été repoussée d’un mois par le gouvernement Haïtien, mesure populaire, car elle permet de payer un mois de moins l’écolage pour les familles mais c’est aussi un mois de moins pour faire le programme.
Jour de rentrée à Bombardepolis, nous rejoignons donc l’école PANOU. Il y a deux écoles PANOU dans le NO, qui sont gérées par ADEMA. La particularité de ces écoles est qu’elles s’adressent aux plus démunis. Le coût est de 250 gourdes (soit environ 5 euros) pour l’année.
1er octobre 2013
récit de nos deux premiers jours en Haïti.
Port-au-prince :
Arrivée samedi matin chez Isabelle et Mausert après avoir traversé une première fois Port-au-Prince (PAP) en voiture. Premier contact avec la chaleur, les routes abîmées, la circulation intense (les coups de klaxon en guise de clignotant), mais aussi une foule piétons, de vendeurs sur le trottoir, ...